AVD à la découverte des Green Entrepreneurs Camerounais

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

DSC09733.JPGDepuis le mois de mars 2010, les Camerounais en général et les populations de la ville de Yaoundé en particulier commencent à se familiariser avec le concept très novateur de l’ ‘’Elevator Pitch Competition’’ qui est une initiative de l’association Harambe Cameroon, une branche de Harambe Endeavor International. Pour sa deuxième édition, la compétition a été placée sous le thème ‘’L’Environnement’’ et le Jury Final s’est réunit le jeudi 03 juin dernier au sein de la Fondation Salomon Tamden Muna en plein cœur de la ville de Yaoundé pour sélectionner et récompenser les 04 meilleurs Green Entrepreneurs parmi la quarantaine de jeunes candidats pré sélectionnées et ayant participé aux quatre sessions d’orientations au cours desquelles, durant tout le mois de mai, ils ont rencontré, échangé, discuté et interrogé des jeunes experts et leaders sur les questions environnementales et entrepreneuriales telles que M. Jean Paul Brice Affana, Coordonnateur de AVD, M. Léon Mengot, jeune Consultant à CAMTEL, Mlle Olivia Mukam, Présidente fondatrice de Harambe Cameroon, M. Marty Mabu, jeune expert en communication, Emmanuel Ngongmbong enseignant éducateur, ou encore M. Hissein Issa, l’un des gagnants de la première édition de la compétition déroulée en mars 2010 sous la thématique de l’entrepreneuriat social.

 

DSC03590.JPGVingt Finalistes étaient attendus ce jour et parmi les 16 présents, des idées fortes et intéressantes ont été présentées au public et aux membres du Jury constitué de Jean Paul Brice Affana, Léon Mengot, Olivia Mukam et d’une représentante du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. La compétition visait la découverte et la récompense de jeunes Camerounais ayant des capacités et des talents de Green Entrepreneurs. Son concept consistait pour les Finalistes à présenter de façon très brève et claire, en 90 secondes (d’où l’appellation 90 Secondes pour Convaincre) leur idée de projet rentrant dans la protection de l’environnement et la valorisation de la biodiversité avec pour acteur principal le jeune porteur de l’idée originale. Cette originalité bien entendu qui faisait partie des critères de sélection en plus de la qualité de la présentation, les opportunités offertes par l’idée, la qualité des solutions proposées pour résoudre les problèmes évoqués et la grande question ‘’Le membre du jury accorderait-il un autre rendez-vous au candidat afin d’apprendre plus sur son projet’’ ? Cette finale rentrait dans la dynamique de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement 2010, au regard de son thème et bien sûr de la date choisie par l’équipe organisatrice.

 

Débutée aux alentours de 19h et terminée aux environs de 22h, la finale a vu le couronnement de Mlle Kwalar Syntia Dih, Lauréate du 1er Prix doté d’un montant de 150.000 Fcfa plus d’une formation en montage et gestion de projet offerte par un partenaire de Harambe Cameroon.  L’idée de projet proposée par la jeune femme concerne l’éducation des populations en milieu rural sur la lutte contre les changements climatiques et les atteintes portées à l’environnement, à travers l’usage des plates formes théâtrales comme outils d’éducation de masse et la participation des enfants comme acteurs et Agents pour le Changement. A ses côtés, trois jeunes hommes ont décrochés la 2e,, 3e et 4e places de la compétition. Un autre aurait retenu l’attention du Jury qui lui a délivré un Prix spécial afin de récompenser son idée assez novatrice elle aussi.

 

Parmi les vingt Finalistes, deux membres de AVD. Joseph Galani et Keko Kamga, étaient en compétition, mais n’ont malheureusement pas pu atteindre le stade de Gagnants, ce qui ne les a pas empêcher de se féliciter d’avoir pu arriver jusqu'à la finale et aussi d’avoir appris énormément sur les questions environnementales et l’entrepreneuriat social au cours des différentes séances d’orientation.  Une autre membre, Pascale Medjoa, n’a pas pu être présente à la finale bien que faisant partie des 20 Finalistes. La compétition a connu la participation d’un public immense et variee au sein duquel on retrouvait des leaders d’association comme Christian Rym du SMIC, Aboubakar Adboulrazack Président du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Eugene Ngalim de CAMYOFOP, ainsi que des hommes politiques, des entrepreneurs et des hommes de medias. Les Finalistes étaient tous soutenus par leurs amis, membres de famille et autres connaissances. A la suite de l’annonce des résultats définitifs et la remise des diplômes et des prix, une photo de groupe a suivi puis un cocktail offert par Harambe a permis aux uns et aux autres de discuter ensemble et d’échanger sur des possibilités de partenariat, de networking et de réseautage. La troisième édition de la ‘’Elevator Pitch Competition’’ aura lieu dans six mois avec un nouveau thème en relation avec la valorisation de la culture camerounaise, dans un contexte de mondialisation qui menace nos valeurs culturelles.

Publié dans AVD et ses partenaires

Commenter cet article