AVD a pris part a la Campagne mondiale ''Nettoyons la Terre''

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

clip_image002-copie-4.jpg

Du 18 au 20 septembre 2009, s’est célébrée à travers le monde entier la Fin de Semaine de la Campagne Mondiale « Nettoyons la Terre ». La Campagne mondiale « Nettoyons la Terre » (Clean Up the World) est une initiative née à Sydney, en Australie, en 1993 sous l’impulsion de son fondateur Ian KIERNAN. En partenariat officiel avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), elle vise à mobiliser à travers le monde entier les Organisations Non Gouvernementales, les associations, les groupes communautaires, les écoles et lycées, les universités et centres de formation, les entreprises et administrations publiques et privées, ainsi que les individus autour de la participation à des activités locales, nationales ou internationales pour la protection des ressources naturelles, le nettoyage des rues, des quartiers, des lieux publics, l’éducation environnementale de leurs membres, personnels, amis, proches, enfants et l’engagement dans la lutte contre la destruction de notre planète par les activités humaines. Les activités de la Campagne mondiale voudraient ainsi aboutir à la sensibilisation, à l’éducation, à la participation et à la mobilisation des populations mondiales autour de la lutte contre les changements climatiques, raison pour laquelle cette année, le thème de « Nettoyons la Terre » (Clean Up the World) est ''Les communautés s’unissent pour combattre le changement climatique''. A l’image des années précédentes, les initiateurs de la Campagne mondiale ont invité les individus, les associations membres ou non de la Campagne mondiale et les organisations partenaires à organiser des activités de nettoyage et d’éducation populaire à l’environnement dans des localités ou des villes de leur choix, suivant un programme bien défini à l’avance. L’accent a été mis au cours de ces activités sur l’implication des personnes bénévoles à la participation au nettoyage de leur milieu de vie ou à celui de leurs voisins, amis, proches, afin de les sensibiliser et éduquer sur le problème mondial du réchauffement de la Terre. Des centaines d’organisations et de personnes bénévoles ont pris part à cette initiative, environ 750 groupes qui se sont mobilisés dans le monde entier pour y participer, avec à leurs côtés des milliers de bénévoles.

Du 18 au 20 septembre 2009, il était donc question pour les participants à la Campagne mondiale « Nettoyons la Terre » (Clean Up the World) d’accorder un peu de leur temps à la prévention, la lutte ou l’atténuation des changements climatiques à une échelle locale ou nationale. Il s’est agit à titre d’exemple de bien gérer ses déchets industriels ou ménagers, de communiquer sur le phénomène dans son entourage ou sa famille, de réduire ou discipliner ses modes de consommation des ressources énergétiques et naturelles, de se servir davantage des énergies renouvelables comme la lumière du soleil en lieu et place des énergies non renouvelables comme l’électricité, de planter un arbre dans sa communauté pour atténuer les effets du phénomène, etc. Comme de nombreux pays partout dans le monde, le Cameroun a pris part à la célébration de cette initiative novatrice. Des associations ont notamment mené des activités locales dans des régions du pays. Si du côté de l’Adamaoua, l’association Synergie Jeunesse et Développement (syjede_cameroun@yahoo.fr) a organisé un Séminaire de formation en recyclage de papier, du côté de la région du Centre, plus précisément dans la ville de Yaoundé, l’association Actions Vitales pour le Développement durable, constituée d’une jeunesse dynamique autour de la sauvegarde de notre planète et membre 2009 de la Campagne, a organisé au quartier Mvan une « Journée de nettoyage » autour d’un point d’approvisionnement en eau, dénommé « Minsolé », qui ravitaille la quasi-totalité de la population dudit quartier et dont la dernière activité d’assainissement remonte à l’année 2007. clip_image002-copie-5.jpg


C’était le Samedi 19 Septembre 2009 dès 10 heures précises. Avec à leurs côtés Sa Majesté LANKIO, Chef du bloc 2 et du Comité d’Animation et de Développement du quartier Mvan Nord dans l’arrondissement de Yaoundé IV, les membres de l’association, au nombre de six, ont investi les lieux avec comme détermination majeure de laisser leurs empreintes au sein d’une population très accueillante qui s’est volontairement jointe à eux pour réussir une activité bénéfique à tous. Madame LANKIO Denise, Présidente du GIC « Afrique au Féminin » et épouse du Chef de bloc, n’a pas hésité à prêter main forte aux participants par le partage de nombreux conseils, la mise à leur disposition de plusieurs houes et la motivation de ses fils et filles à contribuer à leur action. Rien n’aurait put donner autant de courage et de volonté à l’association de jeunesse qu’une telle présence majestueuse !


L’objectif principal visé par l’association Actions Vitales pour le Développement durable en participant à la célébration de la Fin de Semaine de la Campagne Mondiale « Nettoyons la Terre » à travers l’organisation d’une « Journée de nettoyage » au quartier Mvan était de contribuer à la réussite de cette initiative mondiale au niveau du Cameroun.
D’une façon plus spécifique, l’activité a permis de mobiliser les populations de la ville de Yaoundé autour de la célébration de la Campagne Mondiale « Nettoyons la Terre » et de les impliquer dans l'activite de nettoyage des alentours du point d'approvisionnement en eau ''Minsole'' leur etant utile dans le cadre de leurs activites domestiques.

Malgré le manque d’une très forte communication autour de la célébration de cet événement mondiale au sein de la ville de Yaoundé tel que prévu au départ, les résultats escomptés par l’association ont été atteints dans leur grande majorité. Les participants à la « Journée de nettoyage » ont ainsi pu savourer les retombées de leurs dynamiques contributions qui ont permis non seulement d’évaluer la participation de AVD à la célébration de la Fin de Semaine de la Campagne Mondiale « Nettoyons la Terre » mais aussi d’avoir une idée bien précise sur le niveau d’engagement des membres de l’association à l’atteinte de ses objectifs par des activités concrètes. Cette célébration a ainsi connu son effectivité au quartier Mvan Sacel le Samedi 19 Septembre 2009, bien
qu’une timide mobilisation des populations du quartier ait été observée et qu’une forte pluie se soit abattue sur les lieux plusieurs heures après le début de l’activité (qui n’a enregistré aucun incident). Tous les participants se sont vus réconforter par la présence de Sa Majesté LANKIO qui les a encadrés de son entière collaboration avant, pendant et après celle-ci. Il est ainsi ressortit des nombreuses réactions recueillies plus tard que le point d’eau dénommé « Minsolé » et ses alentours se présentaient dès lors moins insalubres que par le passé. L’association AVD a ainsi contribué à la promotion de l’accès à une eau saine ainsi qu’à la gestion durable d’un environnement où il faut bon vivre. Une évaluation positive vérifiable et mesurable par des photos prises avant le début de l’activité et celles prises après.

La modestie des moyens disponibles, on le voit bien, n’était pas un obstacle à la réalisation de la « Journée de nettoyage » au quartier Mvan Sacel et encore moins à l’atteinte d’une bonne partie des objectifs visés. Toutes les ressources mobilisées aussi bien par l’association que par les populations bénéficiaires ont pleinement contribué à la réussite de cette activité.
Rappelons ici qu’une correspondance, sans réponse favorable, avait été adressée au Chef d’agence régionale de la société d’Hygiène et de Salubrité du Cameroun (HYSACAM), dans laquelle l’association sollicitait une collaboration en vue de l’installation d’un bac à ordures publics à proximité du lieu de l’activité. Une fois installé, le bac aurait servi à accueillir les déchets ménagers provenant du dépotoir créé près du point d’eau. En effet, la distance entre ce dernier et le bac à ordures d’HYSACAM le plus proche, à côté de la précarité de la route d’accès, rendait très pénible les différents déplacements nécessaires, raison pour laquelle, n’ayant pas d’autre solution, l’association a acheminé les déchets vers un dépotoir se trouvant bien plus loin toujours au sein du quartier. N’eut-été cette difficulté, l’idéal aurait été de faire parvenir les déchets vers un bac approprié pour un traitement par la société ayant compétence à le faire.

La phase d’évaluation de la toute première participation de l’association AVD à la célébration de la Fin de Semaine de la Campagne Mondiale « Nettoyons la Terre » a permis à toute l’équipe ainsi qu’au Chef de bloc 2, Sa Majesté LANKIO, et son épouse, d’apprécier l’activité organisée, ses retombées pour les populations bénéficiaires, mais surtout d’émettre un certain nombre de recommandations devant permettre à l’avenir d’améliorer l’initiative. Rendez-vous a ete pris pour les editins prochaines !

Publié dans Activites de AVD

Commenter cet article