AVD, membre de la Campagne mondiale ‘’Nettoyons la Terre’’ 2010 !

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

CUW10 MemberLogo FR col tallL’association AVD a adhéré à Nettoyons la Terre et s’est associée à l'objectif commun d'une communauté à représentation mondiale - celui de nettoyer, remettre en état et conserver le précieux environnement de notre planète. Nettoyons la Terre est une des campagnes écologiques internationales les plus mobilisatrices et fructueuses au monde. Chaque année, elle attire plus de 35 millions de bénévoles dans plus de 120 pays. En vous associant à Nettoyons la Terre, vos initiatives locales pour la défense de l'environnement prennent des dimensions mondiales. Nettoyons la Terre inspire et habilite les communautés dans tout le monde à nettoyer, remettre en état et préserver leur environnement. Entrant maintenant dans sa dix-huitième année, Nettoyons la Terre, organisée avec le concours du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), mobilise chaque année environ 35 millions de bénévoles répartis dans 120 pays, rendant cette campagne écologique communautaire une des plus importantes au monde. La campagne rassemble des entreprises, des groups communautaires, des écoles, des gouvernements et des individus qui, ensemble, participant à toute une gamme d’activités et de programmes améliorant les environnements locaux.

 

Les groupes, associations, entreprises et communautés partout dans le monde peuvent s’inscrire comme membres de Nettoyons la Terre. L’adhésion est gratuite et est renouvelable chaque année. En adhérant au réseau mondial de Nettoyons la Terre, les participants peuvent partager renseignements et expériences et transformer leur environnement local de façon positive. La coordination et la promotion de la campagne est menée par Clean Up the World, organisation basée à Sydney en Australie. Nettoyons la Terre met à la disposition de ses membres toute une gamme de services destinés à les informer, les soutenir et à faciliter l’organisation et la promotion de leurs activités de nettoyage et autres initiatives en faveur de l’environnement. Les activités entreprises par Nettoyons la Terre comprennent notamment des journées de nettoyage, des projets de recyclage, de réhabilitation, de réutilisation et conservation de l’eau, des campagnes de sensibilisation, des concours et des expositions.

 

L’activité « vedette » de la campagne est le weekend spécial Nettoyons la Terre qui se tiendra cette année du 17 au 19 septembre 2010. Les membres sont encouragés à organiser des activités se déroulant autour de ce weekend et célébrer leurs réussites dans le domaine de la protection de l’environnement. Le programme pour 2010 sera de concentrer les énergies de nos millions de bénévoles à appuyer l’Année internationale de la biodiversité. Notre planète Terre comporterait au total entre cent millions d’animaux, plantes, micro-organismes et autres espèces. En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à placer nos besoins par dessus tous les autres, mais aucune espèce – aussi minuscule soit-elle – n’est insignifiante pour la simple raison que nos destins sont intimement liés. Nous dépendons de ces autres espèces – cette biodiversité - pour les moyens de subsistance et la survie de notre propre génération et des générations à venir. Les êtres humains font partie intégrante de cette riche diversité de la nature et nous avons le pouvoir de la protéger ou de la détruire.  Le temps est venu pour nous de passer à l’action pour en prévenir la perte.BILD2154.JPG

 

AVD pour appuyer l’Année internationale de la biodiversité, a accepté de rejoindre pour la deuxième année consécutive la Campagne Nettoyons la Terre 2010, placée sous le thème « Les communautés - leur entretien de la nature ». Notre adhésion va contribuer à inspirer les collectivités du Cameroun entier et les habiliter à prendre des mesures à l’échelle locale dans le but de protéger et défendre la biodiversité. Dans plus de 120 pays à travers le monde, jusqu’à 35 millions de personnes vont fournir leur part d’effort pour bien s’occuper de la nature dans leurs collectivités, comme les membres de AVD et ses nombreux volontaires. Le groupe a voulu être de la partie et d’organiser une activité qui consistera à planter des arbres, nettoyer un parc, recycler des déchets et économiser l’eau. En outre, des initiatives de sensibilisation et d’éducation portant sur l’environnement seront entreprises. Au-delà ses activités entreprises dans le cadre de Nettoyons la Terre, AVD a également mobilisé des efforts en se joignant à d'autres activités locales, nationales et internationales. Celles-ci étaient à l'occasion de fêtes nationales ou d'autres campagnes internationales, comme la Fête Nationale de la Jeunesse le 11 février, la Journée de la Terre le 22 avril et la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin dernier.


Plus d’informations sur : http://activities.cleanuptheworld.org/?4018

Publié dans AVD et ses partenaires

Commenter cet article