AVD organise un Concours scolaire de dessins

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques tenue du 07 au 18 décembre 2009 à Copenhague, au Danemark, et au cours de laquelle les dirigeants du monde se sont réunis pour prendre d’importantes décisions face à l’évolution alarmante du réchauffement de la Terre, les jeunes de part le monde se sont mobilisés pour témoigner du rôle majeur que peut jouer la jeunesse dans la question de la sauvegarde de notre planète. A cet effet, l’association camerounaise Actions Vitales pour le Développement durable (AVD), en collaboration avec de nombreux partenaires a organisé un Concours de dessins sur le thème : « Pour ta planète, fais un vœu ! ». Les jeunes ne sont pas seulement le future, ils sont aussi le présent et de nombreuses études ont démontré que la jeunesse est capable de faire la différence dans la recherche de solutions face aux défis majeurs auxquels sont confrontées nos sociétés. Les jeunes sont ainsi de véritables Agents pour le changement, bien que très souvent leurs initiatives et projets de développement ne soient pas assez vulgarisés et encouragés, ce qui les rend parfois peu dynamiques. Voilà pourquoi l’association AVD a voulu apporter sa contribution significative dans le cadre d’une vaste campagne de mobilisation des enfants et des jeunes en milieu scolaire en vue de leur éducation environnementale et celle de leur entourage pour la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la citoyenneté écologique à travers un moyen ludique : le dessin.

 

Le Concours scolaire organisé visait à mobiliser la communauté camerounaise autour de la rencontre mondiale de Copenhague afin que le Cameroun aussi fasse entendre sa voix à travers celle de sa jeunesse dans le but de faire pencher la balance des négociations au bénéfice du bien-être des populations de la planète. La compétition, qui se limitait dans la région du Centre Cameroun, consistait pour les candidats à réaliser un dessin qui inviterait les personnes qui le verraient à la prise de conscience face à l’urgence de s’engager à réduire leur empreinte écologique et lutter ainsi contre les changements climatiques d’une manière concrète dans leur vie quotidienne. Ouvert à tous les élèves des établissements d’enseignement secondaire et primaire de la ville de Yaoundé et ses environs sans distinction d’âge, de sexe  ni de classe, le Concours invitait les candidats à s’exprimer à travers un dessin abordant des thèmes aussi variés que la pollution, la destruction des forêts, l’avancée du désert, le gaspillage des ressources en eau et en énergie, la mauvaise gestion des déchets, les catastrophes environnementales…

 

Les jeunes protègent l’environnement

 

Le Concours scolaire de dessins « Pour ta planète, fais un vœu ! » a été lancé le 1er novembre 2009 par l’association AVD. Une forte campagne d’information a tout de suite été organisée. Elle a consisté à publier des affiches d’annonce sur le règlement du Concours. Trois (03) écoles primaires (Ecole publique du Centre administratif, Ecole de la Retraite et Ecole publique de Bastos) ainsi que huit (08) établissements secondaires (Lycée Général Leclerc,  Lycée de Nkol-Eton, Lycée Bilingue d'Essos,  Lycée d'Elig-Essono, Collège de la Retraite, Collège Victor Hugo, Collège Jean Tabi et Collège Adventiste), sans oublier le Centre Culturel Français (CCF) de Yaoundé ont accueilli les informations sur le Concours et les affiches y afférentes. Les candidats avaient dès lors jusqu’au 20 novembre 2009 à 15 heures pour déposer leurs dessins réalisés aux endroits ci-dessus indiqués. Des membres de AVD se sont chargés de la récupération des œuvres une fois la date limite passée, après avoir assuré un suivi hebdomadaire de l’évolution de la participation au Concours dans lesdits établissements.

Afin d’assurer la disponibilité de prix à remettre aux futurs Lauréats du Concours, des demandes de sponsoring ont été envoyées à de nombreux partenaires et un suivi a été assuré à cet effet. Les potentiels sponsors et partenaires ciblés ont été les suivants : MINEP, MINJEUN, MINESEC, MINEBASE, MINCULT, CCF de Yaoundé, Planète Jeunes Cameroun, Fondation MTN, Les Brasseries du Cameroun, Chococam, Camlait, Tampico, Coca-Cola, Tangui, Living Earth, Semmé Mineral Water, Wildlife Conservation Society (WCS), UNESCO, UNICEF, UNFPA, REJEFAC, AJVC et le FATHEA.

 

Ayant constaté pendant la phase de suivi que de nombreux jeunes bien qu’intéressés par le Concours n’ont pas pu y participer, notamment à cause de la coïncidence de son organisation avec les évaluations scolaires, et sur proposition de certains responsables d’établissements, la date limite de dépôt des dessins a été reportée par l’association au 12 décembre 2009. Par conséquent, la cérémonie de remise des prix initialement prévue le 07 décembre 2009, date de début de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques a elle aussi été renvoyée au 10 février 2010.

 

La sélection des Lauréats


Au lendemain du 12 décembre 2009, les organisateurs du Concours ont enregistré une participation de cent onze (111) jeunes qui ont soumis leurs œuvres. Les dessins récupérés provenaient de quatre (04) établissements ayant participé au Concours. D’une part l’Ecole du Centre administratif, un établissement primaire qui a soumis 62 dessins provenant de deux de ses quatre groupes. D’autre part trois établissements secondaires, à savoir le Lycée de Nkoldongo, le Lycée de Zamengoé et l’Institut des Technologique et des Sciences de l’Enseignement (ITSE), ont soumis 49 dessins au Concours.                  Les membres du Jury en pleines délibérations                                                                                             

Le processus de sélection a d’abord conduit les organisateurs à regrouper les œuvres en deux catégories, le primaire et le secondaire sans autre forme de distinction. Il a ensuite été question de rendre anonymes les œuvres grâce à un système d’étiquetage de chaque dessin qui s’est vu attribuer une lettre suivi d’un numéro. L’étape suivante a consisté à mettre sur pied un Jury de sélection composé de dessinateurs professionnels, d’environnementalistes, d’éducateurs et de parents. A cet effet, le Jury était composé de :

 

M. Hervé NOUTHAYA TSEMO, Illustrateur graphiste (Président du Jury) ;

 

Mlle Marcelle Andrée NGONO DJOBO, Géographe et Présidente de l’association Environment For Life;

 

M. Serge Edgard SONO AKPE, Enseignant dans le primaire et Membre de la Croix Rouge Cameroun ;

 

M. Léon ENAMA, Administrateur de structures de jeunesse en service au sein de la Croix Rouge ;

 

M. Isidore EKOBO, Administrateur de structures de jeunesse et Président de l’association 100% Nature ;

 

M. Jean Paul Brice AFFANA AFFANA, Sociologue et Coordonnateur de l’association AVD.

 

Les membres du Jury, après avoir obtenu plusieurs jours avant la documentation et les informations nécessaires à la maîtrise de leur lourde tâche, ont été invités à sélectionner les meilleurs dessins au cours d’une séance de délibérations qui s’est tenue le mardi 02 février 2010 de 15h à 19h dans les locaux de Planète Jeunes sis à Olézoa-Yaoundé. Sur la base des critères de sélection établis qui étaient ceux de la qualité du dessin, l’adéquation avec le thème du Concours, la pertinence du message, l’originalité et la créativité, vingt œuvres ont eu plus d’attention aux yeux et du Jury que les autres, et ce dans les deux catégories. Les résultats classés par ordre de mérite ont permis d’établir le palmarès du Concours, signé par le Président du Jury au nom de tous les autres membres. Un communiqué radio-presse a ensuite été conçu pour large diffusion dès le lendemain.                                                      

 

Tous les Lauréats, de même que leurs établissements respectifs, ont été informés des résultats par communiqués radio-presse plusieurs fois diffusés sur les antennes du Poste National de la CRTV, de Yaoundé FM 94 et de Radio Campus. Ces mêmes communiqués ont été affichés dans chaque établissement ayant participé au Concours lors des descentes de l’équipe organisatrice. En outre, les Lauréats ont été individuellement informés par téléphone et invités à la cérémonie de remise des prix le mercredi 10 février 2010 dès 14h dans la salle de spectacles du Centre Culturel Français de Yaoundé.

 

La cérémonie de remise des prix

 

Une fois encore les portes du Centre Culturel Français de Yaoundé ont été ouvertes à la récompense de l’excellence jeunesse, et cette fois-ci dans le cadre du Concours de dessins de l’association AVD. Il était environ 13h30 quand  l’accueil et l’installation des invités ont pris fin, juste avant le début de la cérémonie.  Il convient déjà de rappeler ici que ladite cérémonie s’inscrivait également dans le cadre de la tournée nationale de restitution de la participation du Réseau des Jeunes pour les Forêts d’Afrique Centrale (REJEFAC) au Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, et la présentation du Programme de Service de Volontariat en Union Européenne (EVS). C’est ce qui justifie la prise de parole de Mme Marie TAMOIFO qui a procédé à la présentation du REJEFAC en sa qualité de Coordonnatrice dudit réseau. La restitution de la participation du même réseau au Sommet de Copenhague a été faite par M. Jean Paul Brice AFFANA AFFANA, Coordonnateur de  AVD et ayant participé au Sommet. Après un intermède culturel splendidement exécuté par les jeunes danseurs du Festival du Théâtre pour Enfants (FATHEA), la remise des prix aux Lauréats a effectivement débutée.

Les jeunes danseurs et danseuses du FATHEA en pleine prestation.

Présentateur de la cérémonie, M. Alirou YEDIDIA JONAS, Chargé de Rédaction au sein de ADV, a commencé par une brève présentation de l’association organisatrice du Concours en donnant la parole à par son Coordonateur. Intervenant à sa suite, M. Joseph Hubert GALANI YAMDEU, responsable de l’organisation complète du Concours, a exposé le contexte de celui-ci ainsi que son déroulement. Puis, sous les ovations d’un public venu nombreux assisté à la récompense des jeunes dessinateurs et écologistes en herbe, les Lauréats ont tour à tour été invités à recevoir leurs prix des mains des personnalités présentes et autres représentants des partenaires invités et organisations de la société civile camerounaise. 

Les prix, dont l’importance variait selon le rang du Lauréat, étaient en général constitués de crayons en matière recyclée, de cahiers estampillés WCS, de magazines Planète Jeunes et Planète Enfants, de T-shirts Protectiv, de documents sur l’environnement fournis par le REJEFAC et l’UNESCO, de pins d’organisations environnementales internationales comme le WWF ou le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, de copies de l’hymne national du Cameroun en français et en anglais et d’une modeste somme d’argent.

 

Chaque Lauréat recevait également un Diplôme marqué du nom du Concours de dessin « Pour ta planète, fais un vœu » et signé par les membres du Jury et le Coordonnateur de AVD. Les lauréats et les invités se sont ensuite regroupés sur le podium pour une photo de groupe, qui ponctuait la fin de la cérémonie a l’intérieur de la salle. Une fois la photo prise, tout le monde s’est dirigé vers la sortie afin d’assister au vernissage de l’exposition des dessins des Lauréats, qui ont découvraient ainsi les œuvres de leurs pairs Lauréats qu’ils ne connaissaient pas avant. Chacun d’entre eux s’est prêté avec joie à la  présentation de son œuvre au public, très agréablement surpris par l’ingéniosité et le talent de ces jeunes. La cérémonie, qui a été diffusée sur les ondes de Vision4 et de Sky One Radio, s’est achevée autour de  17h 00 dans la satisfaction totale.

Publié dans Activites de AVD

Commenter cet article