MasterPeace Cameroun a célébré la Journée de la Paix !

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

Peace-Day-2012-logo-copie-1.jpg

La Journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre 2012 à travers le monde entier, a été l’occasion pour l’Organisation des Nations Unies et les acteurs de ladite célébration de mettre sur la table des discussions la relation de cause à effet qui existe entre l’instauration de la paix et l’avènement du développement durable pour les pays soucieux de réussir le pari de la durabilité des stratégies de développement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le thème de cette année était ‘‘Une Paix durable pour un Avenir durable’’.

Dans tout le monde entier donc, des voix se sont élevées pour célébrer la paix, comme au Cameroun où l’association Actions Vitales pour le Développement durable (AVD) à travers son programme novateur MasterPeace Cameroun, a été de la partie. A cette occasion donc, MasterPeace Cameroun et ses Clubs régionaux basés dans les dix régions du pays, ont organisées une série d’activités allant du 19 au 21 septembre. Celles-ci comprenaient entre autres un concours national de dessins pour enfants et jeunes sur le thème '‘Que fais-tu pour la Paix ?’'. Ouvert aux enfants de 7 à 14 ans et aux jeunes de 15 à 25 ans résidant au Cameroun, les participants étaient appelés à produire un message fort et clair sur le thème de la journée 2012. Je jury qui s’est réuni le 19 septembre a choisi deux gagnants qui ont été invités à la remise des prix dans la ville de Yaoundé, à savoir M. Franck Ongolo, premier prix de la catégorie ‘jeunes’ et Mlle Mégane Lesline Ndjankep, premier prix de la catégorie ‘enfants’ du concours. Dans la journée du 20 septembre, l’association AVD a sillonné les médias de la ville de Yaoundé afin de présenter les activités prévues, et aussi promouvoir la célébration.

MasterPeace_photo.JPGLe 21 septembre, une conférence-débat a eu lieu dans les locaux de la fondation Tandeng Muna au cours de laquelle un panel d’experts nationaux et internationaux s’est entretenu avec les participants et les hommes de médias sur des sujets variés et en rapport avec le thème de la célébration mondiale. Ladite conférence a été l‘occasion de diffuser projection des courtes vidéos sur la journée parmi lesquelles le message vidéo de S.E Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU. C’est aussi au cours de cette activité que les lauréats du concours de dessins ont reçus leurs prix des mains du panel.

A la fin de la rencontre, MasterPeace Cameroun a offert au public de Yaoundé deux flash mobs (des mouvements dansants improvisés) dans les rues de la capitale politique, ce qui a permis d’attirer l’attention d’un grand nombre de personnes qui ont appris davantage de l’existence de ce programme, et aussi reçu des brochures leur fournissant plus d’informations. Pendant ce temps, du côté de Douala, le Club régional de MasterPeace Cameroun pour le littoral, assuré par l’association Un Monde Avenir (1MA), a quant a lui offert au public de la ville une rencontre d’échanges et de culture dans le cadre de la célébration internationale, et qui s’est tenue dans la salle de spectacle de la Maison des Jeunes de Bépanda. Ladite rencontre a connu la participation d’une cinquantaine de personnes, pour la majorité des jeunes, ainsi que des représentants d’autorités administratives et médias. Yaoundé et Douala étaient donc en action !

100_5348.JPGMasterPeace Cameroun remercie tous les participants au concours de dessins et félicite les gagnants M. Franck Ongolo, Premier prix de la catégorie ‘jeunes’ et Mlle Megane Lesline Ndjankep, Premier prix de la catégorie ‘enfants’ du concours national de dessins ‘Que fais-tu pour la paix’ organisé à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix.

MasterPeace Cameroun a été officiellement lancé le 7 mars 2012 par l’association Actions Vitales pour le Développement durable (AVD) avec la participation de dix (10) associations devenues les Clubs régionaux de MasterPeace du pays. MasterPeace vise a faire de tout citoyen un promoteur de la paix et de mobiliser des millions de personnes à célébrer la Journée de la Paix.

Publié dans Activites de AVD

Commenter cet article