L'Institut Français du Cameroun lance le concours d'affiches «Jeunes énergies propres»

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

L'Institut Français du Cameroun lance le concours d'affiches « Jeunes énergies propres »

 Anne-Energie.jpg

Promouvoir le savoir scientifique en direction des jeunes

 

2012 est « l’Année internationale de l’accès à l’énergie durable pour tous ». Pour témoigner de son soutien, l’Institut Français du Cameroun a conçu et pilote un projet de promotion de la culture scientifique et technique sur les énergies renouvelables. Il est destiné à promouvoir le savoir sur ce sujet en direction du public scolaire, collégiens et lycéens. L’enjeu n’est pas d’évoquer directement les politiques publiques et les grands programmes d’investissement tels que les barrages hydroélectriques, forme d’énergie que le Cameroun prévoit par ailleurs de développer fortement dans les années à venir. La démarche vise plutôt, de façon complémentaire, à susciter au niveau des jeunes des questionnements individuels et des investigations personnelles sur les façons de faciliter l’appropriation et l’adaptation des énergies alternatives en tenant compte des contraintes économiques et domestiques, qu’ils peuvent eux-mêmes appréhender dans leur entourage familiale et communautaire.

 

Un concours ouvert aux jeunes, qui appelle à leur créativité !

 

Pour atteindre cet objectif, l’Institut Français du Cameroun a lancé un concours, en partenariat avec les associations Actions Vitales pour le Développement durable (AVD) et MIEUX-ETRE. Il est ouvert aux collégiens et lycéens du Cameroun, en particulier ceux de Douala et de Yaoundé. Ils sont invités à participer à la création d’affiches illustratives sur les formes d’énergie et leur exploitation au niveau local. L’ensemble des affiches retenues, après une phase de sélection, seront valorisées au travers de la création d’une exposition. Celle-ci sera montrée au grand public, grâce au soutien de l’Institut Français et des institutions nationales compétentes en matière d’enseignement, de recherche et de formation supérieure.

 

La date limite de candidature au concours est fixée au vendredi 29 juin 2012.

 

Toute personne intéressée par cette initiative, notamment les élèves et leurs encadreurs, pourront prendre connaissance des modalités de candidature et de sélection dans le règlement en téléchargement.

 

Pour obtenir le règlement du concours et pour  toute question, vous pouvez envoyer un mail à l’association MIEUX-ETRE à l’adresse suivante : jeunesetenergiespropres@yahoo.fr

 

Merci pour votre intérêt à participer au concours et bonne chance !

 

Une série de rencontres et d’animations parallèles

 

En parallèle du concours, l’Institut Français du Cameroun et ses partenaires, notamment AVD, MIEUX-ETRE et l’Université de Douala, organise des événements grand public, ainsi que des animations dans plusieurs collèges et lycées de Douala et Yaoundé sur les énergies renouvelables. Sont prévues dans ce cadre des visites de terrain, au sein d’entreprises ou d’instituts de recherche, pour quelques groupes scolaires. La liste des établissements partenaires de ces opérations sera prochainement téléchargeable.

 

Enfin, vous pourrez venir visionner avec nous le superbe film de Yann-Arthus BERTRAND, dont le tire est «HOME». Il sera projeté notamment le jeudi 26 avril à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé.

 

Venez nombreux !

Publié dans AVD et ses partenaires

Commenter cet article