Lancement officiel de MasterPeace au Cameroun : les jeunes s'engagent pour la paix !

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

MasterPeace est officiellement lancé au Cameroun. L’association de jeunes Actions Vitales pour le Développement durable (AVD) dont est issu le Coordonnateur National de MasterPeace a organisé du 5 au 6 mars 2012 un atelier national de formation pour la préparation de dix (10) représentants d’associations venant de tout le pays invitées à devenir les Clubs regionaux de MasterPeace Cameroun. Les participants se sont réunis dans la ville de Yaoundé afin d'être formés sur ce projet novateur par une équipe d'animateurs de l’association AVD, par des leaders de la société civile travaillant sur la paix et les droits de l'Homme, par un représentant du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHDAC), des activistes des médias sociaux, des artistes, des musiciens, des journalistes ainsi que d'autres personnes ressources clés qui ont été invitées. Les participants ont également eu l'occasion de partager leur propre expérience et d'apprendre les uns des autres. Certains jeux de relaxation très simples et joyeux ont été utilisés pour assurer une atmosphère de détente durant la formation de deux jours.

Training room 1Au cours de la journée du 6 mars, les participants ont visité le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale où ils ont rencontré un des responsables, en la personne de Robert Kotchani, et un stagiaire qui leur ont présenté la mission, les programmes, les activités et les possibilités d’appui du Centre aussi bien aux individus qu’à des initiatives comme MasterPeace Cameroun, qui est un projet inclusif impliquant les jeunes. Les participants ont beaucoup appris de nouvelles idées à inclure dans le plan d'action national de MasterPeace Cameroun qu'ils dont les premières activités ont été étudiées au cours de l’atelier de formation de deux jours.

Le lendemain des deux jours d’atelier de formation, à savoir le 7 mars, une cérémonie officielle de lancement de MasterPeace Cameroun a eu lieu à la Fondation Solomon Tandeng Muna à Yaoundé, avec une centaine de personnes ayant assisté. Le projet a été lancé officiellement par le représentant du ministère de la jeunesse et l'éducation civique du Cameroun, qui a informé le public que ledit ministère est disposé à soutenir MasterPeace Cameroun et à encourager tous les jeunes à se joindre au projet. M. Ayuketah Oswald, ancien Conseiller Technique numéro 2 du Ministre, devenu Directeur du Service Civique de Participation au Developpement (SCPD), a également appelé les jeunes à être le changement qu’ils veulent que MasterPeace soit, afin de créer la paix, tous ensemble. À la fin du lancement, un flash mob surprise a été improvisé aux yeux de tout le monde dans la rue avec des jeunes danseurs et des musiciens qui ont présenté le projet aux gens dans la rue, en leur montrant les lettres qui forment MasterPeace. Les membres de AVD et des bénévoles ont distribué des prospectus sur le projet et aussi encourager les gens à signer et endosser un ‘’Appel à soutenir MasterPeace au Cameroun’’ qui a été présenté lors de la cérémonie. Plus de 50 personnes ont signé cet appel et ont promis à l'association AVD leur plein appui à l'initiative.

Training participants

La vision de MasterPeace est de mobiliser de nombreux acteurs de tous les secteurs et domaines d'intervention dans la construction d'un monde pacifique et plus paisible sans conflits, afin de faire de chaque citoyen un promoteur de la paix dans sa famille, son entourage immédiate, sa communauté et aussi sa ville, son village, etc. MasterPeace est construit sur quatre valeurs fondamentales que nous défendons. Il s’agit de la Positivité; la Co-création; la Propriété; Promenez notre discours. MasterPeace se sert des talents et des arts des individus pour construire la paix internationale avec le principal objectif d'impliquer les gens dans cette construction. Nous voulons mobiliser des millions de personnes. Avec la musique, les nouveaux médias et l’art, les projets de paix sont plus réconfortants pour inclure la société civile dans la Journée Internationale de la Paix. MasterPeace s’engage à mettre la MUSIQUE au dessus de la LUTTE ! Le DIALOGUE au dessus du JUGEMENT ! Le PAIN au dessus des BOMBES ! La CRÉATION au dessus de la DESTRUCTION ! En échangeant des idées et la créativité, les individus et les dirigeants du monde entier peuvent travailler ensemble et apporter le changement sur la base de quatre objectifs importants que sont la Création d'un monde avec moins de conflits (armé); Aucune armes nucléaires; Plus de coopération internationale et d'unité); Plus d'attention positive et de soutien aux projets de paix. C’est pourquoi MasterPeace existe et a besoin de tous.

Au Cameroun, MasterPeace a permis de former dix représentants d’associations de jeunesse qui deviendront les Clubs regionaux de MasterPeace dans les dix régions du pays. Un plan d’action national a été proposé et approuvé par les participants qui sont rentrés dans leurs villes respectives avec les outils et méthodes nécessaires à leur travail pour la paix. Le Coordonnateur National  de MasterPeace au Cameroun, M. Jean Paul Brice Affana, reconnait que ''la paix sociale et politique dans un pays comme le Cameroun est un préalable au développement national''. C’est pourquoi son ONG et lui donnent de leur temps à cette initiative.

Training room 3

Pour apprendre plus sur le projet allez sur : http://www.masterpeace.org/About.aspx Lire les nouvelles sur le lancement de MasterPeace au Cameroun à http://www.masterpeace.org/Blog/Post/12-03-08/Lancement_officiel_de_MasterPeace_au_Cameroun_les_jeunes_s_engagent_pour_la_paix.aspx 

Publié dans Activites de AVD

Commenter cet article