Un jeune Camerounais Point Focal des organisations de jeunesse au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

Le 7 décembre dernier, lors de la 16e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CdP16) qui s’est tenue du 29 novembre au 10 décembre à Cancun, au Mexique, un jeune Camerounais a été élu Point Focal de la constitution des organisations de jeunesse du monde entier auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Jean Paul Brice Affana Affana, c’est son nom, a été élu par voie de vote par ses pairs du monde entier devant d’autres candidats venus du Népal, Sri Lanka, Ghana, Péru, Bolivie et Zimbabwe. Il a remporté sle poste devant les autres challengers dans le cadre d’une élection qui a eu lieu du 5 au 7 décembre 2010, organisée par la constitution des organisations de jeunesse, plus connue sous l’appellation YOUNGO (Youth NGOs). Le jeune homme, âgé de la vingtaine seulement et originaire de la région du centre Cameroun, est activement engagé dans la lutte contre les changements climatiques au Cameroun et à travers la planète, notamment dans le cadre des activités de l’association Actions Vitales pour le Développement durable (AVD) qu’il a créé en 2008 et qui vise l’éducation à l’éco-citoyenneté, la lutte contre les changements climatiques, la promotion des gestes écologiques au sein des populations ainsi que la mise en œuvre des politiques publiques et gouvernementales favorisant une meilleure participation de la jeunesse dans les questions liées à la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs ce combat qui l’a conduit en 2009 à participer au très médiatisé Sommet de Copenhague, et à se présenter cette année comme candidat au poste de Point Focal de YOUNGO.

 


 

Parmi ses plus brillantes prestations sur la scène internationale, il faut rappeler que en juin 2009, Jean Paul Brice Affana avait été l’un des huit Finalistes internationaux du Concours international d’essais de la Banque mondiale sur les changements climatiques (http://www.essaycompetition.org/content09_82_1) sur plus de 2500 participants, et dont le jury final auquel il a participé s’est tenu à Séoul, en Corée du Sud. Les mois qui ont suivi ont permis de le retrouver dans les quatre coins du monde comme participant à des rencontres de grande envergure et représentant de la jeunesse camerounaise, tandis que son association, à ses côtés, implantait des projets sur le territoire national. En guise de reconnaissance de tous ces exploits, il est aujourd’hui nommé Jeune Ambassadeur de l’UNICEF pour le Climat et Conseiller auprès de l’African Youth initiative on Climate Change, en plus d’être formé comme Instructeur de Jeunesse et d’Animation par le Ministère de la jeunesse du Cameroun.  Au cours de son mandat comme Point Focal, Jean Paul travaillera en collaboration avec la jeune Lauren Nutter des Etats-Unis d’Amérique, qui elle aussi a été élue lors de la Conférence de Cancun. Il faut en effet noter que la constitution YOUNGO est représentée auprès du Secrétariat de la Convention-cadre par deux jeunes choisis démocratiquement chaque année. Le jeune Camerounais deviendra alors le tout premier Africain à être élu à ce poste pour un mandat d’une durée d’un an, qui s’achèvera lors de la 17e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques prévue du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban, en Afrique du Sud, en terre africaine. Heureuse coïncidence pour notre compatriote. La jeunesse du Cameroun aussi célèbre cette élection, et ne peut que lui souhaiter bonne chance et beaucoup de courage dans ses nouvelles fonctions.

Publié dans Activites de AVD

Commenter cet article

Lebono Régine 20/12/2010 09:42



  Bonjour jpb brillant cv encore une fois félicitation



Actions Vitales pour le Developpement durable 08/01/2011 19:33



Bonjour, Regine !


Merci et bien des choses. Meilleurs voeux 2011.


Jean Paul