Les jeunes francophones a la COP15 !

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

Les jeunes francophones a la COP15 !


Les jeunes francophones a la COP15 !

 

La 15eme Conference des Parties a la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP15) s'est tenue a Copenhague, au Danemark, du 07 au 18 decembre 2009. Plus de 192 Chefs d'etat et de gouvernement ont pris part a cette rencontre historique comptant veritablement pour l'avenir de notre planete et de tous les peuples qui y vivent.


En prelude a la COP15, les jeunes activistes et leaders pour la protection de l'environnement, le developpement durable et l'economie verte se sont reunis au cours de la Conference de la Jeunesse (COY) organisee les 05 et 06 decembre a l'universite de Copenhague. Plus de 1.500 jeunes d'horizons et organisations divers etaient presents et ont partage avec plaisir et professionnalisme leurs experiences et leurs visions en matiere de lutte contre les changements climatiques avec leurs pairs. Les apprentissages etaient nombreux, les moments de networking, de joie et de reseautage aussi. C'est le cas de la rencontre qui a mis ensemble le dimanche 06 decembre une bonne partie des jeunes francophones ayant fait le deplacement. les jeunes francophones se sont ainsi reunis au cours d'un atelier de travail sur le theme de la ''justice climatique'', presidee par Moussa Sinon de l'Unite Jeunesse de l'OIF.

 

Pres de vingt participants on ete enregistres, parmi lesquels Jean Paul Brice Affana Affana, le Coordonnateur de l'association AVD, qui a su s'impliquer dans les debats et faire entendre sa voix au cours du partage d'idees concretes visant une meilleure comprehension du concept de justice climatique. Une heure de temps plus tard, la rencontre a pris fin et les jeunes se sont donnes rendez-vous le lendemain matin au Bella Center, le lieu d'accueil de la COP15, pour soutenir d'une seule voix l'adoption d'un veritable Accord en faveur de la sauvegarde du climat mondial.

 

La rencontre a finalement permis aux participants de poursuivre les objectifs vises par le ''Réseau des Jeunes Francophones a la COP15'' qui a vu le jour le 05 décembre 2009, lors de la première journée de la COY, sous l’impulsion de plusieurs jeunes francophones venus d’Asie, d’Europe et d’Afrique, avec comme objectif majeur le regroupement de toutes ces personnes ayant la langue française en partage autour d’une idée de partenariat pendant et après la COP15 pour des actions communes et efficaces. Une initiative dont la mise en oeuvre contribuerait à faire converger les points de vue, ce qui a été le cas. Les jeunes francophones se sont donnes pour ambition de faire de ce réseau la plateforme qui regroupe les bonnes pratiques et actions en matière de protection de l’environnement en vue de les améliorer, les faire connaître, les diffuser, les reproduire et les soutenir.

 


Publié dans AVD et ses partenaires

Commenter cet article

Rym Brahimi 06/01/2010 14:37


Nous avons eu l’opportunité de tous se réunir, d’échanger et d’apprendre durant la conférence et de créer ce réseau .Maintenant je pense qu’il faut penser à concrétiser et à mettre sur pieds ce
réseau, et pourquoi pas préparer ensemble la prochaine CdP, Je pense que la plupart ont pu forger une petite expérience des négociations à la dernière CdP-CCNUCC , mettons tous ,ENSEMBLE, en œuvre
nos compétences , expériences et convictions pour l’élaboration d’une position commune
Ensemble , nous pouvons nous faire entendre et agir pour ce qui est NOTRE avenir
C’était dur à Copenhague…Mais je pense que le plus dure reste à venir…
Rym
Algérie


Actions Vitales pour le Developpement durable 14/02/2010 21:52


Bien dit Rym.

Notre reseau gagnerait a exister et a mener des actions fortes et tres concretes. En esperaant tous se retrouver a Mexico et a obtenir de meilleurs resultats.

Bien a toi,

Jean Paul