Notre Projet durant le 5e Congrès Mondial des Jeunes à Istanbul

Publié le par Actions Vitales pour le Developpement durable

Connecter la Jeunesse Africaine avec des Discussions sur la Période Post-COP 15

 

L'évidence est claire: les changements climatiques sont maintenant avec nous et menace nos vies, nos familles et notre futur. Nous faisons déjà face aux effets de ces changements, notre futur est à risque et la jeunesse dans le monde est prête à prendre des actions.

 

L’importance des jeunes dans la période Post-COP15 est cruciale dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. C’est pourquoi l’association Actions Vitales pour le Développement durable (AVD) organise, dans le cadre du 5e Congrès Mondial des Jeunes, deux grandes sessions de vidéoconférences qui aura lieu les 3 et 11 août en direct de Istanbul, en Turquie. Plusieurs organisations de jeunesse à travers toute l’Afrique y prendront part, en tant que partenaires locaux sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures international. climate-change.jpg 

 

Le but principal est de former les jeunes activistes sur les priorités de protection de l’environnement, tout ceci dans l’objectif de les inclure dans sa sauvegarde à la suite de la mauvaise tournure qu’à prise la 15e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague. L’objectif global est de permettre aux jeunes de trouver une solution permettant de renouveler leurs actions à travers toute l’Afrique en relation avec aussi bien le Protocole de Kyoto que l’Accord de Copenhague. Les vidéoconférences vont permettre de connecter les jeunes présents au Congrès Mondial des Jeunes avec d’autres n’ayant pas pu faire le déplacement. Un panel composé de jeunes expérimentés, d’experts des Nations Unies et de négociateurs pour le climat se penchera sur l’implication des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques et l’expérience de l’Afrique en matière de mobilisation et d’animation des jeunes face à ce défi. Ce sera l’occasion de réunir les organisations de jeunesse qui sont les plus actives dans ce domaine à des jeunes expérimentés pour un partage constructif.

 

Les videoconferences vont participer à la mise à niveau des participants sur les accords internationaux en matière de protection de l’environnement (Convention des Nations Unies sur la diversité biologiques, Convention sur la lutte contre la désertification et Convention-cadre sur les changements climatiques, Protocole de Kyoto, Accord de Copenhague…), leur mise au point sur les enjeux de la conférence de Mexico (COP16) et sur la période Post-COP15; leur formation sur l’importance des métiers liés à l’économie verte et au développement durable ; le développement d’une stratégie des jeunes pour la promotion et la mise en œuvre des  différents accords adoptés.

 

Ce projet vise ainsi à recueillir les points de vue, les questionnements et les différentes suggestions des acteurs de la sauvegarde du patrimoine environnemental mondial ainsi que les représentants des organisations de jeunes œuvrant pour la protection de l’environnement. Cet espace permettra donc à nos partenaires locaux d’échanger durant le Congrès de Istanbul et le déroulement des sessions de videoconferences. Leurs idées orienteront les débats au cours desdites sessions et détermineront la qualité des actions à entreprendre pour réduire les émissions.

Pour plus d’informations :www.turkiye2010.org

Publié dans Activites de AVD

Commenter cet article